Nous en avons déjà parlé dans notre article sur la décoration de votre vestibule, la couleur est très importante pour créer une ambiance d’accueil chaleureux. Avant même de mettre les pieds dans votre vestibule cependant, vos visiteurs pourraient déjà avoir une impression de votre personnalité d’un simple coup d’œil à votre demeure. Dans cette optique, la couleur que vous choisirez pour vos portes et fenêtres représentent une belle façon d’exprimer votre personnalité. Alors avant d’acheter votre peinture et de l’appliquer nous vous invitons à consulter notre liste de couleurs possibles et ce qu’elles projettent.


Le bleu

La couleur de l’immortalité des Égyptiens, le bleu est très répandu dans de nombreux domaines. Sur les drapeaux, dans les logos d’entreprises… il représente la sagesse, la confiance et la fidélité. Ses déclinaisons du cyan au marine s’agencent très bien avec à peu près tout et invitent au calme et à l’introspection ce qui en fait une couleur très populaire pour marquer l’entrée de votre havre de paix.

Le jaune
C’est la couleur de la joie par excellence. Elle évoque le soleil, la chaleur et l’énergie sans borne. Il est parfait pour une association avec le blanc, le noir et les tons de brun. Une porte jaune représente une belle touche de douce folie tout à fait moderne!

Le rouge
Dans l’Antiquité, seuls le rouge, le blanc et le noir étaient considérés comme des couleurs. De nos jours le choix est plus vaste mais le rouge demeure l’un de nos classiques les plus tenaces. Il a longtemps été la couleur de la royauté et de la noblesse, du courage et de la fougue et a symbolisé tour à tour et simultanément des émotions parfois contradictoires comme l’amour, la colère, la passion, le luxe et tellement d’autres…
Le rouge crée une impression chaleureuse et s’allie superbement à pratiquement toutes les couleurs. Peu importe la signification que vous lui accordez, le rouge fait toujours un effet (sang de) bœuf!

Le vert
Le pas à faire entre le vert et la nature semble évident. Il évoque l’équilibre, la fraîcheur et l’harmonie. Il est à la fois apaisant, rafraîchissant et tonifiant. La tradition occidentale l’associe aussi à l’espoir et à la chance mais c’est une couleur bannie des théâtres parce que Molière aurait porté du vert lors de son ultime performance du Malade imaginaire.

L’orange
Comme le fruit du même nom, l’orange est une couleur tonifiante et punchée qui évoque la spontanéité et l’éclat! On l’associe souvent à la créativité et à l’effervescence qui cadre magnifiquement avec notre époque de communications éclatées et d’audace.

Le violet
Qu’on l’aime ou non, le violet ne laisse personne indifférent. Électrique, éclectique, c’est la couleur du rêve, de la douceur, de la mélancolie, de la connaissance et de la magie. Il évoque une dimension spirituelle et apaise l’esprit. Plus difficile à marier, il démontre un petit côté non conventionnel et mystérieux tout à fait charmant.

Le blanc
D’un point de vue optique le blanc n’est pas une couleur mais bien TOUTES les couleurs. Sa signification en occident est d’ailleurs l’unité, l’équilibre. Il est associé à la pureté, au mariage et à la perfection. Il se prête à merveille à tous les contextes et toutes les couleurs avec une qualité classique dont on ne se fatigue pas.

Le noir
Tout comme le blanc, le noir n’est pas exactement une couleur mais plutôt l’absence de couleur. D’un point de vue psychologique, le noir comporte une très forte charge symbolique : deuil, tristesse, désespoir… il offre également un autre visage associé à l’élégance et à la simplicité. Il constitue un superbe canevas neutre pour mettre en évidence ce qui l’entoure. Si votre demeure comporte un accent très marqué, le noir sur la porte vous permettra de le mettre en valeur sans lui voler la vedette.

Préparer portes et fenêtres
Si vous êtes en démarches de remplacement, la gamme des produits Fenplast utilise du PVC extrudé avec des résines blanches et les panneaux de porte d’acier standards sont tous pré-peints en blanc. Vous pouvez donc les personnaliser selon vos souhaits ou alors profiter d’un choix de couleurs appliquées en usine puisque Fenplast offre la possibilité de peindre, l’extérieur et/ou l’intérieur des fenêtres (à battant, auvent et fixes seulement pour l’intérieur), des portes coulissantes et des portes d’acier dans une palette de plus de 20 couleurs standards ou une couleur de votre choix avant même qu’elles ne sortent de ses ateliers.

Sinon, décapage, sablage, apprêt, choix de peinture adaptée… il est très important de préparer votre surface en respectant le matériau avant l’application de votre couleur si vous souhaitez relooker vos portes et fenêtres existantes.

À vos pinceaux, prêts, PARTEZ!

 

porte-entrée-violette-idée-originale-audacieuse porte-lorangeapporter-porte-jaunebigth_921

 

 

 

 

 

 

rose-porte-dentrée