Votre ado souhaite vivre sa vie loin de la surveillance parentale sans pour autant quitter la sécurité et le confort du nid familial.  La solution évidente, si vous en avez un, est de déménager ses pénates au sous-sol. L’espace est disponible et le projet vous permet en plus de libérer la salle d’entrainement, le bureau ou l’atelier d’artiste que vous avez toujours voulu aménager pour vous-même. Il n’en faut pas plus pour vous  atteler à votre table à dessin et à concevoir le nouvel espace de vie de votre jeune adulte. Attention cependant, plusieurs aspects doivent être très soigneusement pris en considération pour créer une chambre à coucher conforme au Code du bâtiment… notamment, la taille des fenêtres!

En plus d’être obligatoire pour qu’une pièce soit légalement considérée comme une chambre à coucher, la fenêtre doit répondre à certaines normes de sécurité:

Sa taille

La fenêtre doit être de taille suffisante pour permettre l’évacuation sécuritaire d’un adulte sans aucune autre opération que l’ouverture de ladite fenêtre. Autrement dit, vous ne devriez pas avoir à briser la fenêtre ou le cadre pour échapper la chambre en cas d’incendie. Elle doit aussi être de taille suffisante pour laisser un pompier entrer dans la résidence avec son équipement au besoin.

Sa hauteur

Bien qu’on parle de laisser passer un adulte dans le paragraphe précédent, il est absolument essentiel que toute personne, quelle que soit sa taille, soit en mesure d’accéder à la fenêtre pour sortir au besoin. La base de la fenêtre doit donc être ;a moins de 1.5 mètre du sol. Si l’installation d’une fenêtre à cette hauteur est impossible pour une raison ou une autre, un meuble ancré au mur qui puisse offrir un accès facile et rapide est une option intéressante.

Son dégagement

Pour une fenêtre de sous-sol, le dégagement est une dimension cruciale.  Imaginez sortir par la fenêtre pour vous retrouver coincé dans une margelle exiguë (ou bloquée par une grille!) aussitôt sorti… Pour une chambre à coucher, le dégagement minimal doit être d’au moins 76 cm (30 po) du niveau du sol. Cette norme peut varier selon votre municipalité. Nous vous recommandons donc de vous informer avant de finaliser les plans.

Son entretien

Bien entendu, une fenêtre de sous-sol. particulièrement une fenêtre de chambre à coucher, doit être maintenue dégagée tout au long de l’année, et donc régulièrement déneigée durant la saison froide, pour maximiser le degré de sécurité de votre famille… même s’ils sont en pleine crise d’adolescence!

Comme toujours, les spécialistes du centre de Portes et Fenêtres de Rimouski sont là pour vous aider à réaliser tous vos projets!